jeudi 20 décembre 2007

De la RCI

La Côte d’Ivoire est un merveilleux pays. Malheureusement, aucun site internet digne de confiance ne s’est avéré à même de me fournir les plus basiques des informations concernant le dit pays, qui je le rappelle, est merveilleux. Même google (faites-le test vous même, c’est édifiant) s’est révélé incapable de trouver la moindre esquisse de brouillon de début de commencement de résultat.

Hors, il est bien connu que si google ne trouve pas quelque chose, c’est parce que ça n’existe tout simplement pas.

De fait je m’intéresse tellement à la Côte d’Ivoire, merveilleux pays s’il en est , que le ministère de la Défense a pris sur lui de m’y envoyer, 4 mois, à partir de début janvier 2008.

Je me dois donc de vous présenter quelque peu le coin, mes vaillants camarades et moi-même ayant bénéficié d’un excellent topo durant la préparation au départ. Bien sûr, vous n’aurez droit qu’à une version édulcorée, je ne vais pas non plus laisser partir dans la nature des connaissances ultra-secrètes telles que le nombre de BMP possédés par les loyalistes, le numéro privé de Laurent Gbagbo ou les plans pour installer une base nucléaire alien en plein milieu de… heu… bref, ça non plus.

Bien !

Général :
La République de Côte d’Ivoire est un merveilleux pays d’Afrique, ce qui commence bien, et particulièrement peuplée d’Ivoiriens, ce qui est quand même pas mal.
C’est un pays carré, d’où une forte proportions de militaires, gens étrangement attirés par tout ce qui est carré. Ou alcoolisé. Ou qui a des seins. Peu importe.
La capitale n’est pas Abidjan mais Yamoussoukro (mais c’est à Abidjan que je me rends. Enfin, je me rends, on s’est compris, hein).

Ci-dessus : un Ivoirien lambda

Ce pays, merveilleux il faut le rappeler, est, on s’en serait douté, composé de plus de 857 000 ethnies. Je crois. Par prudence, en cas de contact direct et prolongé avec l’habitant, je ferai comme si je savais (je me trimballe toujours avec un faux doctorat d’ethnologie dans la poche).
En outre, il n’y a pas « une » grande religion sur-représentée. Et malgré cette situation de choix, les Ivoiriens ne passent pas leur temps à se massacrer allègrement pour des motifs et raciaux et religieux. Quel gâchis. On sent bien que les efforts des colons n’ont laissé qu’une bien mince couche de vernis civilisateur, et c’est un gouffre qui les sépare de la douce Europe balkanique.

Ci-dessus : paysage Kosovar. Non-apparent : des corps déchiquetés.
Histoire :
On s’en fout.

Économie :
La RCI est le premier producteur mondial de cacao, se place pas mal niveau café, caoutchouc, banane, or, diamant, pétrole et reins.
En outre, elle a récemment développé son industrie de pointe avec de nombreuses avancées dans le domaine des nanotechnologies, de la robotique, de l’exploration spatiale, et des techniques de production des machettes (outil local).
Mais tout ceci n’est qu’une façade. Suite à des accords spéciaux avec le Nigéria, la RCI est depuis 2006 le second pays producteur de Scams 419 au monde, activité constituant près de 74% du PNB.
Le pays est aussi un important importateur de… tiens, c’est pas facile à dire, ça, « important importateur ». Ou pire, un « important importateur importun ». Woah. Oui, donc, il importe au taquet de soldats. Burkinabes, Français, Casques bleus, Libérians, tout le monde se presse au portillon suite à une production locale déficiente en quantité comme en qualité.

Culture :
Oui, comme tout le monde, ils connaissent. Oh bien sûr ils n’ont pas les rendements monstrueux de la Beauce ou du middle-west étasunien mais ils mettent en valeur leurs champs comme personne.

Politique :
Laurent Gbagbo, surnommé le « boulanger » de par sa propension à rouler les autres dans la farine, est toujours président, et Guillaume Soro, ex-chef des rebelles, est son premier ministre. Au cours de l’année prochaine sont censées se dérouler des élections présidentielles…
Bah oui quoi, vous croyez sincèrement que je ne vais raconter QUE des conneries ?

La prochaine fois, on verra ce que je vais faire là-bas. Oui, on sait jamais, y’aura peut-être des intéressés.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil